Nos activités - Accueil établissements spécialisés
Ce projet a évolué et répond aux demandes des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires. L’accueil du groupe et/ou de la personne est établie par une convention dans laquelle est défini le projet d’animation, éducatif et pédagogique du groupe et de la personne.

Ouvert de 9h 30 à 17h30 du lundi au vendredi.

27 groupes de sept usagers âgés de 6 à 70 ans qui résident dans des établissements spécialisés de la région participent chaque semaine aux activités de la ferme.

Tarif ETS + convention et projet d’activité établissements spécialisés. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Accueil conventionné en groupe avec les établissements spécialisés : secteur sanitaire, social et médico social.

•Activités sur site : Vie quotidienne de la ferme / Approche et soins des animaux / Loisirs et animations culturelles

Accueil des Enfants :
Différents établissements (Instituts Médico-Educatifs, hôpital de jour) qui accueillent des enfants déficients intellectuels ou autistes participent à l’année aux différentes activités, basées sur l’approche et le soin aux animaux.

Les groupes, guidés par un animateur de la ferme, viennent à la fréquence d’une fois par semaine pour une à deux heures d’activité, avec la possibilité de déjeuner sur le site. Nous accueillons des groupes de cinq à sept enfants, accompagnés par un ou deux éducateurs de leur établissement.

Un projet éducatif commun entre les institutions et le Petit Pausailleur est mis en place, permettant aux enfants de bénéficier d’une prise en charge individualisée et adaptée au sein du groupe.

Ce travail dans le temps s’avère positif et bénéfique pour les enfants. Le suivi à l’année a permis à certains enfants d’acquérir des notions de repères dans le temps et l’espace. De même, les animateurs du Petit Pausailleur et les éducateurs des enfants ont constaté que ces derniers présentaient peu ou pas de troubles du comportement lors des séances à la ferme.

Accueil des adultes :
Nous accueillons également tout au long de l’année des adultes déficients intellectuels venant de Maisons d’Accueil Spécialisées, de Foyers Occupationnels, Foyer logement, ESAT, mais également maison de retraite et EPAHD, CHU Trousseau, CHU Bretonneau.

Les groupes de sept adultes sont encadrés par un ou deux éducateurs de leur établissement et un animateur du Petit Pausailleur.

Nous proposons aux personnes de participer au développement et à la vie quotidienne de la ferme : installation des clôtures, construction des abris, aménagement des bâtiments, mais aussi le soin des animaux, l’aménagement de leurs différents lieux de vie etc. Grâce à ces activités variant avec les saisons et les années, nous avons constaté que les adultes s’investissent d’autant plus qu’ils peuvent profiter du fruit de leur travail à la ferme. Les adultes sont détendus et présentent souvent peu de troubles du comportement.

Un projet éducatif commun entre les institutions et le Petit Pausailleur est mis en place, permettant aux enfants de bénéficier d’une prise en charge individualisée et adaptée au sein du groupe.

Ces activités adaptées permettent aux adultes de sortir de leur institution, de leur quotidien et de se détendre dans une structure sécurisante. Nous essayons au mieux de répondre à leurs besoins et constatons que la fréquentation des groupes d’adultes n’a cessé d’augmenter.

Tarifs : 55€ pour une heure d’activité pour un groupe de 7 personnes, 5 € par personne supplémentaire. Gratuit pour les encadrants.
Cotisation annuelle : 10 euros par usager, la cotisation n’est pas nominative, elle ne concerne pas les venues ponctuelles.
Pour toute demande ou inscription concernant les activités proposées.
Veuillez nous contacter du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 par mail : Petit-pausailleur@wanadoo.fr ou par tel au 02.47.52.78.78

Etablissements spécialisés
27h d’activités par semaine et 201 jours d’ouverture

Secteur médico- social :

Enfants Adolescents : groupe de 7 enfants pour 1h d’activité par semaine.
I.M.E., C.E.S.A.P Reugny 37
I.M.E., Robert Debré, Luynes 37
I.M.E., A.D.A.P.E.I., Beaulieu- Lès- Loches
I.M.E., A.D.A.P.E.I. « Les Tilleuls » Chambray 37
I.M.E Naveil 41
CESAD T21 Tours 37
UES « Bellevu », Chambray 37
L’ITEP « L’Essor », Tours 37
IME la Boisnière 37
IME Douets 37

Adultes : Groupe de 7 adultes pour 1h d’activité par semaine.
A.P.A.J.H « G.Levreaux », Montrichard 41
F.O « M Beuzelin », Saint Cyr sur Loire 37
S.A.M.S.AH A.D.A.P.E.I. « Les Haies Vives », Joué- lès- Tours 37
M.A.S., A.D.A.P.E.I. « Les Haies Vives », Joué- lès- Tours 37
FAHJ Luynes 37
FAJH la Source Semblancay 37
C.E.S.A.P Château de Launay, Reugny 37
Foyer de Vie et Foyer d’Accueil Médicalisé ADAPEI, la Bellangerie, Vouvray 37
Foyer Anais 37
Foyer Beuzelin 37
Foyer Korian 37
Foyer Ambillou 37
Foyer les Hermites 37

Secteur sanitaire : groupe de 7 personnes pour 1h d’activité par semaine.
Enfants : pédopsychiatrie Clocheville
Hôpital de jour de Bretonneau, Tours 37
Hôpital de jour de Chinon 37

Adultes : Hôpital psychiatrique de Trousseau, Tours
EPHAD Les Dames Blanches, Tours